KEAN

Edmund Kean est un comédien londonien du début du XIXème siècle, célèbre pour ses interprétations de personnages de Shakespeare. Il se produit tous les soirs au Théâtre Royal de Drury Lane, devant un public de nobles et de bourgeois qu’il amuse plus qu’il ne dérange. Elena, l’épouse de l’ambassadeur du Danemark, tombe sous son charme. Jaloux, le prince de Galles veut tirer parti de l’arrivée au théâtre d’Anna Damby – jeune ingénue qui rêve de devenir comédienne – pour précipiter le dénouement de l’idylle.

L’HEUREUX STRATAGÈME

Dorante est éperdument amoureux de la Comtesse, qui s’est éprise du Chevalier Damis, qui lui-même a délaissé la Marquise. Blessés, les amants répudiés vont concevoir un Heureux Stratagème pour rendre jaloux les infidèles, et ainsi les récupérer. Parallèlement, Arlequin, le valet de Dorante, se désespère de voir Lisette, la servante de la Comtesse, qu’il devait épouser, s’éprendre de Frontin, le serviteur du Chevalier.

LE MALADE IMAGINAIRE

Le Malade Imaginaire dresse le portrait d’Argan, un veuf hypocondriaque, père de deux filles (Angélique et Louison) et remarié à Béline qui, sous couvert d’attentions et grâce au concours de médecins peu scrupuleux, attend la mort de son époux pour en hériter. Crédule, Argan se complaît dans les soins quotidiens que lui administrent ses bienfaiteurs et décide, par précaution, de marier sa fille Angélique à un médecin.

UN PICASSO

Un Picasso retrace la confrontation entre le peintre espagnol et une attachée culturelle nazie, à Paris, en 1941. Après l’avoir fait conduire dans un entrepôt sous-terrain, celle-ci lui demande d’identifier trois de ses auto-portraits, volés par les nazis à leurs propriétaires juifs, dans le but d’organiser une exposition d’« art dégénéré », dont l’autodafé final serait le point d’orgue. Picasso, troublé par cette révélation, se lance alors dans une vaine négociation.

MILLE ET UNE NUITS

Mille et une Nuits ou l’homme qui aimait les coquelicots raconte l’histoire d’un tyran qui, après avoir condamné à mort sa première épouse pour infidélité, décide de faire exécuter chaque matin la femme qu’il aura épousée la veille. Afin de faire cesser le massacre, Shéhérazade, une jeune conteuse complice du Grand Vizir, se porte volontaire. Le tyran, fasciné par l’histoire qu’elle lui raconte, décide de l’épargner un jour supplémentaire.

MEILLEURS ALLIÉS

Meilleurs Alliés narre la rencontre entre Charles de Gaulle et Winston Churchill à Londres, du 5 au 7 juin 1944. Churchill doit annoncer à de Gaulle l’imminence du débarquement des troupes alliées en Normandie (opération Neptune) et le convaincre de s’adresser au peuple français depuis la BBC, après la prise de parole d’Eisenhower.

1 2